La « gouvernance produits » est un outil stratégique
Face aux exigences des marchés, la « gouvernance produits1 » invite à aligner les équipes produit, marketing, techniques et les forces commerciales autour d’une vision partagée. Elle est stratégique et un creuset d’innovation.
Souvent considérée comme un dispositif de conformité, la « gouvernance produits », en réalité, encadre la mise sur le marché des contrats d’assurance. Elle a donc, dans ses gènes, une fonction de pilotage depuis la conception du produit, jusqu’à sa distribution. Nous sommes bien au-delà du respect de dispositions juridiques. Elle concerne donc les équipes produit, marketing, techniques et bien évidemment commerciales. Non seulement, ces dernières doivent participer au processus de surveillance pour vérifier que les garanties restent bien ajustées aux besoins de la cible de clients, mais leur proximité avec eux en fait des vigies affutées.
Les équipes du back office (marketing, technique, juridique, conformité) ont l’habitude, la plupart du temps, de travailler ensemble. Avec les forces commerciales, c’est moins partagé et pourtant tout le monde a à y gagner. Non seulement, les textes qui régissent la « gouvernance produits » le prévoient, mais cela est un bénéfice collectif. Personne ne bâtit un produit d’assurance pour sa seule esthétique. Il doit rencontrer son public et être en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Ce qui conforte parfaitement l’organisation de son pilotage autour d’enjeux importants : la cohérence de l’offre, son niveau de qualité, la maitrise du risque par la mesure de la performance et enfin l’amélioration continue.
En imposant une analyse continue de l’adéquation des produits aux besoins, la « gouvernance produits » renforce la culture de l’innovation. Ce qui structure la collecte et l’analyse des données (retours clients, tendances marché, performances produits) en particulier celles mobilisées par les équipes commerciales. La collaboration entre les équipes doit être évidemment transversale, sinon elle manquera son but.
La « gouvernance produits » est stratégique car elle met les besoins du client au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Elle fait de la politique produit un levier de performance qui articule les différentes contributions et permet de fluidifier les arbitrages.
1 « Gouvernance produits » : POG Product Oversight and Governance
Henri DEBRUYNE