2023

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : AU-DELÀ DE L’ENGOUEMENT

L’intelligence artificielle (IA) suscite bien des espoirs, des inquiétudes réelles et de vraies crispations. Comme en toute chose le meilleur et le pire.

L’Intelligence artificielle (IA) démontre, ici et là, qu’elle peut améliorer de manière significative le mode de fonctionnement des entreprises. De fait, ses capacités sont stupéfiantes et tout indique que seule une faible partie de ses possibilités est aujourd’hui exploitée. Elle joue déjà un rôle dans les prises de décision et promet d’intervenir puissamment dans les processus de collecte, de traitement et d’analyse des données (la data). Pour autant, elle reste un système créé par l’homme et dont il doit continuer à assurer la maîtrise. C’est désormais l’enjeu.

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La chaîne de distribution, enjeux et responsabilités

Les sanctions contre les intermédiaires aux pratiques commerciales jugées répréhensibles restent minoritaires, mais d’autant plus inacceptables lorsque leurs auteurs récidivent. Comment réussissent-ils à trouver des organismes d’assurance qui acceptent encore leurs risques ?

La réglementation impose aux organismes d’assurance une plus grande maîtrise des risques de distribution. Les porteurs de risques doivent notamment s’assurer que les produits qu’ils  » conçoivent  » sont correctement distribués par le réseau auquel ils les confient. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), longtemps dans la retenue, manifeste désormais des intentions plus nettes à la lumière des sanctions ou des rappels à l’ordre sur les pratiques professionnelles pouvant porter préjudice aux intérêts des clients. Le cadre réglementaires est clair et suffisant à condition qu’il soit respecté, c’est probablement l’un des grands sujets de vigilance de cette année.

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