LES INVESTISSEURS EUROPEENS SANCTIONNENT LES ETF D’ACTIONS AMERICAINES
L’hémorragie est à la hauteur du choc ressenti par les investisseurs avec le déclenchement par Donald Trump de la guerre commerciale le 7 avril. Des rachats massifs de 6,6 milliards d’euros et ceux dont le sous-jacent est américain ont vu fuir 4,7 milliards d’euros. Les ETF obligataires ne sont pas épargnés et souffrent de 3,7 milliards d’euros de rachats.
En réalité un mouvement de décollecte était déjà sensible depuis la mi-février, révélant un scepticisme croissant des investisseurs européens à l’égard du marché nord-américain.
Les analystes anticipent que ce mouvement devrait s’accroitre avec une rotation des investisseurs des ETF US vers l’Europe. En effet, les ETF européens ont enregistré des souscriptions nettes de 26,6 milliards de dollars en mars, portant le total du premier trimestre 2025 à 91,8 milliards de dollars. Les ETF actions ont attiré 25,1 milliards de dollars en mars et 75,4 milliards sur l’ensemble du trimestre et les ETF obligataires 1,4 milliard de dollars en mars (et 15,1 milliards au T1).
Source : MEDI