LES COTISATIONS D’ASSURANCE PESENT DE PLUS EN PLUS DANS LE BUDGET DES MENAGES FRANÇAIS

par | 11 Fév 2026 | Brèves

La succession des augmentations des tarifs d’assurances préoccupe les ménages français. La gestion de cette partie de leur budget familial est devenue un enjeu. D’autant qu’ils ont du mal à en cerner tous les aspects compte tenu du fait que leurs contrats sont répartis entre plusieurs assureurs et que différentes garanties sont éparpillées au gré de contraintes diverses, telle la prévoyance ou la santé souscrites par les entreprises où au gré des solutions affinitaires. Une situation qui rend difficile la maîtrise des contrats.

Première difficulté, l’appréhension du poste assurance, près de deux Français sur trois (63%) disent gérer sérieusement leur poste assurance, mais ils pensent spontanément n’avoir souscrit que 2 à 3 contrats. Car certains dépendent d’un autre souscripteur (la santé) ou sont liés à un investissement (emprunteur) ou une location (véhicule) ou encore un achat. La réalité est qu’un ménage détient en moyenne 6 à 7contrats. Seconde difficulté, la gestion éclatée : 57% des Français répartissent leurs assurances entre différents assureurs et seulement 40% les centralisent auprès d’un même interlocuteur.

Il en résulte un manque de vision de la réalité de leurs garanties et de leur coût global. Avec, bien entendu les doublons voire les manques ou insuffisances. D’ailleurs 15% des Français ne savent pas clairement combien ils dépensent pour financer leurs garanties d’assurances.

Source : Ipsos pour Giva

Contactez-nous