LE REGIME FRANÇAIS DES CATASTROPHES NATURELLES FAIT ECOLE

par | 22 Avr 2025 | Brèves

Les professionnels de l’assurance français savent que le régime des catastrophes naturelles de notre pays est le meilleur au monde. C’est ce que confirme Jakob Thevis, vice-président du Centre européen de la consommation (CEC) au point que l’Allemagne s’apprête à l’adopter. Ce projet figure dans le programme de coalition qui vient d’être présenté par la CDU et le SPD, le 9 avril. L’objectif est de fournir au plus grand nombre d’assurés allemands une couverture des risques naturels. Aujourd’hui seuls une moitié d’entre eux ont garantie qui s’en approche, contre 94% en France.

Il s’ensuit des situations très contrastées. En Allemagne, c’est généralement au contribuable de mettre la main à la poche pour couvrir les dégâts. Ainsi lors de la catastrophe de la Vallée de l’Ahr des 14 et 15 juillet 2021. Des inondations historiques qui ont frappé plus de 50 000 personnes dont beaucoup ont tout perdu. La facture a été colossale, 30 milliards d’euros, et c’est Berlin qui a tout payé.

En revanche, les Français bénéficient d’un régime spécifique d’assurance catastrophes naturelles. Créé en 1982, ce mécanisme repose sur deux piliers : la solidarité nationale et un partenariat public-privé. L’intervenant-clé est la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) dont les missions sont cruciales.

Source : CEC

Contactez-nous