UNE PERSONNALITE FRANÇAISE REJOINT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’EIOPA
Le 26 novembre, le conseil des autorités de surveillance a élu Evelyne Massé, première secrétaire générale adjointe de l’ACPR, comme nouveau membre du directoire de l’EIOPA.
Elle remplace Margarida Corrêa de Aguiar, ancienne présidente de l’Autorité portugaise de contrôle des assurances et des fonds de pension. Evelyne Massé a été nommée pour une période de deux ans et demi, avec possibilité de prolongation pour un mandat supplémentaire.
Actuaire, diplômée de Polytechnique et de l’ENSAE, Evelyne Massé a consacré l’essentiel de sa carrière à la supervision financière, tant sur le plan opérationnel que réglementaire, depuis 2001. Après trois ans passés à la Commission européenne, où elle contribue à l’adoption de la directive Solvabilité II, elle réintègre en 2009 l’Autorité de supervision française, au sein de l’une des directions en charge du contrôle permanent des organismes d’assurance. Elle préside en parallèle, entre 2013 et 2016, le comité Financial Requirements de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) qui élabore les normes européennes en matière quantification des risques et de fonds propres pour l’assurance.
Elle dirige la direction des Contrôles spécialisés et transversaux de l’ACPR en 2018, avant de prendre la tête de la 1ère direction du Contrôle des banques, en charge du contrôle permanent de la moitié des établissements du secteur bancaire français, y compris au sein du Mécanisme de surveillance unique (MSU). Depuis février 2023, Evelyne Massé représentait l’ACPR au sein du Collège de l’Autorité des normes comptables. Elle avait été nommée secrétaire générale adjointe de l’Autorité en avril 2023 et était notamment en charge de la supervision bancaire, des autorisations et de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
Source : EIOPA, Banque de France