UNE ASSURTECH MISE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR CONCEVOIR LE CONSEILLER EN ASSURANCE DE DEMAIN
La start-up niçoise QITI, une assurtech fondée en 2021, travaille sur un système de « recommandation conversationnelle », censé jouer d’ici quatre ou cinq ans le rôle du conseiller. Positionnée sur le marché de l’assurance santé à l’international, elle s’adresse aux nouveaux travailleurs nomades, aux expatriés et aux étudiants qui partent faire leurs études à l’étranger.
L’objectif de son moteur conversationnel est de recommander aux assurés des contrats spécifiques en fonction des zones géographiques et des profils. Nous voulons créer le conseiller en assurance de demain. Celui qui vous posera les bonnes questions au bon moment, explique le président et cofondateur de QITI, Christophe Brémard.
La start-up a choisi un marché sur lequel l’offre d’assurance est encore limitée et mal adaptée, et les besoins bien identifiés. En effet, pour les voyageurs au long cours, qui changent souvent de lieu de résidence, la question de l’assurance santé et de l’accès aux soins est primordiale.
Elle a construit avec son principal partenaire, Allianz, une assurance santé internationale résiliable à tout moment, dont le caractère innovant est de se mettre à jour automatiquement à chaque passage de frontière pour conserver le même niveau de protection. Grâce à la géolocalisation, et en fonction du profil défini initialement par l’assuré, QITI proposera une mise à jour de contrat. S’il n’y a pas d’incidence tarifaire, le contrat sera même mis à jour automatiquement.
Deux chercheurs de l’Inria sont mobilisés à plein temps sur ce qui n’est encore qu’un projet. A l’issue du développement, QITI pourra racheter la technologie à l’Institut de recherche public. QITI vient de compléter sa première levée de fonds de 1,9 M€ avec un financement de 400 000 €, dont la moitié en capital réalisé auprès de Guillaume Sarkozy (ex-DG de Malakoff Médéric), de business angels et des actionnaires qui avaient injecté 1,5 million d’euros en 2022 : Bpifrance, le CIC, et la région Sud.
Source : Usine Digitale