QUE FAUT-IL ATTENDRE DE LA FUTURE NOUVELLE COMMISSAIRE EUROPEENNE DU SECTEUR FINANCIER ?

par | 20 Nov 2024 | Brèves

La portugaise Maria Luís Albuquerque deviendra probablement* la nouvelle commissaire européenne chargée des services financiers et de l’Union de l’épargne et des investissements. Son audition devant le Parlement européen le 6 novembre a permis de connaître sa position sur les sujets brûlants en matière d’assurance.

Concernant le sort des commissions, il est clair qu’elle ne sera pas dans la ligne de l’actuelle commissaire Mairead McGuinness : celle-ci voulait les plafonner voire les interdire, ce qui a été en partie rejeté par le Parlement européen après les protestations des intermédiaires. Répondant à un eurodéputé finlandais, la future commissaire s’est montrée pragmatique : aucun accord n’ayant pu être trouvé sur les incitations, il ne lui semble pas « productif » d’insister sur quelque chose qui n’est pas accepté. Les associations de consommateurs sont très déçues de cette déclaration.

En revanche, Maria Luis Albuquerque s’est dite en faveur de la poursuite des travaux sur des offres financières utiles pour les consommateurs. Nous avons besoin de produits peu coûteux et accessibles qui répondent aux préférences en matière de risque et aux horizons d’investissement des investisseurs particuliers, a-t-elle déclaré. L’objectif est de garantir aux consommateurs le meilleur rendement possible, mais en même temps de le protéger contre les abus, la fraude, etc. Quoi qu’il en soit, l’UE dispose déjà d’un cadre de protection des consommateurs très solide, a-t-elle souligné.

Elle souhaite également analyser les produits de retraite transfrontaliers (PEPP) qui sont en échec. Avec le PEPP, il faut une fiscalité plus harmonisée. Elle s’est également prononcée en faveur de produits d’épargne à l’échelle européenne dotés d’un cadre fiscal unifié. Les épargnants devraient avoir accès à un marché beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui.

Enfin, à plusieurs reprises, elle a souligné qu’elle se concentrait sur le renforcement de l’Union de l’épargne et de l’investissement. Les lois doivent être harmonisées, les barrières supprimées, les investissements transfrontaliers développés et la surveillance transfrontalière améliorée. L’Union de l’épargne devrait être poussée en avant en renforçant la participation des distributeurs. À l’heure actuelle, les investisseurs et les entreprises migrent vers les États-Unis parce qu’ils ne trouvent pas les conditions adéquates dans l’UE, a-t-elle critiqué.

Maria Luis Albuquerque a occupé plusieurs postes politiques dans son Portugal natal, notamment celui de ministre des Finances de 2013 à 2015. Elle possède également une expérience professionnelle dans le secteur financier. Elle a travaillé pour le fonds britannique Arrow Global et le gestionnaire d’actifs portugais Horizon Equity Partners, ainsi que pour Morgan Stanley Europe.

*Les auditions des nouveaux commissaires devant le Parlement européen se sont terminées le 12 novembre. Le Parlement doit encore voter dans son ensemble sur le collège proposé.

Source : Fondsprofessionnell.de

Contactez-nous