POUR LE REGULATEUR ALLEMAND, UN NOUVEAU CHOC DES TAUX D’INTERET EST DEVENU L’UN DES PLUS GRANDS RISQUES POUR LE SECTEUR FINANCIER
Dans son rapport sur les risques 2023, la BaFin indique que la hausse brutale des taux d’intérêt pèse actuellement déjà sur la rentabilité de nombreuses banques, avec en arrière-plan des pertes dans leurs portefeuilles de titres. Une nouvelle hausse soudaine et brutale des taux d’intérêt pèserait lourdement sur certains établissements.
« Pour de nombreuses petites banques, les réserves latentes – leur première ligne de défense – ont maintenant été épuisées », a déclaré le président de la BaFin , Mark Branson, lors de la publication du rapport. « Nous nous intéressons désormais principalement à la planification du capital des institutions ayant peu de fonds propres excédentaires et des risques de taux d’intérêt élevés », a-t- il annoncé. Branson estime que 2022 a montré à quelle vitesse l’environnement de risque peut changer.
En outre, la BaFin a identifié trois tendances-clés qui recèlent des risques futurs auxquels elle et les entreprises qu’elle supervise doivent faire face de manière intensive : les questions de « durabilité », de « numérisation du secteur financier » et de « bouleversements géopolitiques ». Selon Branson, ceux-ci façonneront les modèles commerciaux du secteur financier à long terme.
Source : BaFin