POUR LE REGULATEUR ALLEMAND, UN NOUVEAU CHOC DES TAUX D’INTERET EST DEVENU L’UN DES PLUS GRANDS RISQUES POUR LE SECTEUR FINANCIER

par | 2 Fév 2023 | Brèves

Dans son rapport sur les risques 2023, la BaFin indique que la hausse brutale des taux d’intérêt pèse actuellement déjà sur la rentabilité de nombreuses banques, avec en arrière-plan des pertes dans leurs portefeuilles de titres. Une nouvelle hausse soudaine et brutale des taux d’intérêt pèserait lourdement sur certains établissements.

« Pour de nombreuses petites banques, les réserves latentes – leur première ligne de défense – ont maintenant été épuisées », a déclaré le président de la BaFin , Mark Branson, lors de la publication du rapport. « Nous nous intéressons désormais principalement à la planification du capital des institutions ayant peu de fonds propres excédentaires et des risques de taux d’intérêt élevés », a-t- il annoncé. Branson estime que 2022 a montré à quelle vitesse l’environnement de risque peut changer.

En outre, la BaFin a identifié trois tendances-clés qui recèlent des risques futurs auxquels elle et les entreprises qu’elle supervise doivent faire face de manière intensive : les questions de « durabilité », de « numérisation du secteur financier » et de « bouleversements géopolitiques ». Selon Branson, ceux-ci façonneront les modèles commerciaux du secteur financier à long terme.

Source : BaFin

Contactez-nous