PERMIS DE CONSTRUIRE – Fin de partie pour le marseillais qui multipliait les recours

par | 2 Nov 2021 | Brèves

Par ailleurs marchands de biens (et surtout de sommeil à en croire la rumeur publique) les frères Albert (décédé récemment) et Gérard H. avaient mis en place la martingale parfaite : ils achetaient des propriétés proches de terrains en travaux, et contestaient ensuite systématiquement les permis de construire, ne lâchant l’affaire que contre de juteux protocoles transactionnels – entre 1,5 et 2,2 M€ – avec les promoteurs, petits ou gros (Bouygues, Kaufman et Broad).

Les meilleures choses ont une fin.

Poursuivi pour extorsion, Gérard H. vient d’être condamné lourdement le 26 octobre par le Tribunal correctionnel de Marseille :
– 3 ans de prison fermes, avec exécution provisoire et sans possibilité d’aménagement
– 45 000 euros d’amende
– interdiction définitive d’exercer toute profession commerciale ou industrielle
– interdiction définitive de gérer, ainsi que celle d’exercer l’activité de marchand de biens
– confiscation de l’ensemble des biens saisis dans la procédure
– 3,4 M€ de dommages et intérêts à 13 promoteurs.

La présidente du tribunal n’a pas été convaincue d’être en présence d’une sorte de « Robin des bois » en lutte contre les « immeubles moches ». Tout au contraire, elle a ainsi exprimé le fond de sa pensée :  Ces faits sont vraiment graves car ils troublent l’équilibre économique. Ils ne sont plus supportables dans cette cité où il y a des règles qui s’appliquent pour tous. En d’autres circonstances, cela s’appelle du racket.

Source : Tribunal correctionnel de Marseille

Contactez-nous