NOUVEAUX DEREMBOURSEMENTS ANNONCÉS – LA COLERE DES FEDERATIONS DE MUTUELLES
« Le gouvernement vient de prévenir séparément les fédérations de complémentaires santé de son projet de relever fortement les tickets modérateurs sur les actes médicaux, par voie réglementaire à l’été », a annoncé dans un communiqué la Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS), qui représente les complémentaires paritaires (gérées par le patronat et les syndicats).
« Ce transfert massif de charges entre la Sécurité sociale et les régimes complémentaires pourrait être complété par d’autres mesures à l’étude, notamment de taxation, dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale », a ajouté la FIPS.
« Nous avons peu de précisions, le montant serait a priori de 1,5 à 2 milliards d’euros mais nous n’avons pas plus d’informations sur les modalités ni le calendrier », a de son côté indiqué à l’AFP la Mutualité, qui regroupe les assureurs santé à statut mutualiste.
Selon des sources concordantes, le gouvernement n’a pas encore décidé s’il chercherait à baisser le remboursement de l’Assurance maladie sur un vaste panel d’actes médicaux, y compris les consultations, ou bien s’il le concentrerait sur certains actes comme le transport sanitaire ou les médicaments.
La FIPS a dénoncé les « conséquences désastreuses de telles mesures », qui « diminueront significativement le pouvoir d’achat des salariés et des seniors, et augmenteront les charges des entreprises », puisque les complémentaires santé devront augmenter leurs cotisations pour faire face à cette charge nouvelle.
« Tout transfert de ce type aurait nécessairement des répercussions sur les contrats, qui dépendront fondamentalement de l’ampleur et du type de transferts envisagés », a de son côté averti France assureurs, qui regroupe les complémentaires santé au statut d’assureurs privés.
Source : 20 minutes