MUNICH RE QUITTE PLUSIEURS ALLIANCES CLIMATIQUES INTERNATIONALES
Le réassureur avait déjà quitté la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA) en avril 2023. Ce réseau d’assureurs et de réassureurs de premier plan œuvre en faveur de la neutralité climatique, le charbon et le gaz, en particulier, étant de plus en plus exclus des couvertures d’assurance et des investissements. A l’époque, il avait été déclaré que les préoccupations antitrust étaient à l’origine du retrait.
L’entreprise se retire désormais de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) et de la Net Zero Asset Managers Initiative. Elle invoque une incertitude juridique croissante et des charges administratives excessives causées par les différences d’exigences réglementaires entre les États membres.
En se retirant, Munich Re envoie un message clair : la protection du climat, oui, mais pas à n’importe quel prix, et pas sur un terrain difficile à coordonner au niveau international. En particulier, les exigences divergentes aux États-Unis et en Europe compliquent la vie des entreprises internationales comme Munich Re. Cette zone d’ombre juridique est devenue de plus en plus visible ces derniers mois : aux États-Unis, par exemple, 23 procureurs généraux républicains ont exercé des pressions sur les assureurs en raison de leur appartenance à des coalitions climatiques. L’accusation : un prétendu « programme climatique activiste ».
Au lieu de s’appuyer sur des alliances multilatérales, Munich Re prévoit de privilégier à l’avenir des stratégies climatiques individuelles. L’entreprise a indiqué dans un communiqué de presse avoir déjà atteint, voire dépassé, ses précédents objectifs climatiques pour 2025. De nouveaux objectifs ambitieux seront annoncés dans le cadre d’une stratégie d’entreprise révisée en fin d’année.
Source : Versicherungsbote