L’ORIGINE FRANCE FAIT VENDRE A L’ETRANGER
Il existe un marquage d’origine de la Douane, gratuit, qui garantit qu’un produit est conforme aux règles d’origine non préférentielle du code des douanes de l’Union européenne. Il indique qu’il a subi la dernière transformation substantielle en France. Il s’agit d’une mention autoattribuée, sans vérification a priori mais que la DGCCRF contrôle a posteriori. Elle en aurait relevé en 2022 une utilisation frauduleuse dans 15 % des cas.
Parallèlement, une association de chefs d’entreprise créée en 2010 et nommée Origine France Garantie réalise des certifications payantes, basées sur un audit documentaire et prenant en compte le prix de fabrication dont plus de la moitié doit être réalisée en France, quelle que soit la nationalité de l’entreprise. Le contrôle de l’origine avant la certification est fait par des organismes indépendants comme l’Afnor, Veritas, FCBA et d’autres.
L’impact de l’origine France d’un produit sur ses ventes à l’international est difficile à évaluer et à quantifier, il passe par un travail avec les CCI françaises à l’étranger. Il est évident que l’image de la France est un gage de qualité et un atout considérable dans des secteurs comme le luxe ou les cosmétiques. Mais Origine France Garantie indique avoir une clientèle variée : entreprises de la lunetterie, producteurs de brosses à dents, de fenêtres et de volets, de liquides pour cigarettes électroniques, de papier toilette, d’aiguilles pour liposuccion ou de mobilier médical. Peu d’entreprises agroalimentaires en revanche, car elles peinent en général à suivre trois règles spécifiques au cahier des charges relatif au secteur : le ou les ingrédients qui apparaissent dans la dénomination de vente et dans la dénomination légale du produit doivent obligatoirement avoir une origine française. Ensuite, un ingrédient représentant plus de 8 % du poids de la recette doit être obligatoirement français. Enfin, il faut que l’ingrédient principal en poids de la recette soit d’origine française.
Source : MOCI