LES TROIS AUTORITES EUROPEENNES DE SURVEILLANCE FINANCIERE ALARMISTES SUR LES RISQUES ET LES VULNERABILITES DU SYSTEME FINANCIER DE L’UE
ABE, EIOPA et ESMA ont publié le 18 septembre leur rapport de commission mixte de l’automne 2023 sur les risques et vulnérabilités du système financier de l’UE. Le rapport souligne la forte incertitude économique qui persiste.
La plupart des institutions financières ont bien surmonté la série d’événements défavorables de ces dernières années, à savoir la guerre en Ukraine, la crise énergétique et la crise des banques moyennes aux États-Unis en mars 2023 ; mais les perspectives économiques restent fragiles, notamment en raison de risques géopolitiques toujours élevés, d’une inflation importante et de perspectives macro-financières incertaines. La nervosité des marchés et les mauvaises nouvelles concernant certaines parties du système financier pourraient se propager rapidement et conduire à une hausse générale de l’aversion au risque.
Les autorités européennes appellent les autorités de surveillance nationales à veiller à la vigilance de tous les acteurs des marchés financiers, particulièrement sur certains points :
– l’impact plus large des fortes hausses des taux d’intérêt directeurs et des hausses soudaines des primes de risque
– la qualité des actifs du secteur financier et le provisionnement des pertes sur prêts
– l’impact du risque d’inflation
– une gestion efficace des risques et des dispositifs de gouvernance, en particulier en ce qui concerne le risque de liquidité et le risque de taux d’intérêt.
Source : EIOPA