LES SECTEURS FINANCIERS FRANÇAIS ET EUROPEEN SOULEVENT LES PROBLEMES DE LA « RIS »
Un consortium d’associations européennes dont Insurance Europe a publié le 6 juin un commentaire mettant en exergue le fait que des interdictions de commissions susbsistent, que la charge d’information augmente (alors que l’objectif de base de la RIS était l’inverse), les dangers d’une approche par les coûts qui occulterait d’autres éléments créateurs de valeur pour les clients, ou encore le court délai accordé pour l’entrée en application.
En France, les acteurs de la Place financière française réunis ont publié le 5 juin un communiqué de presse faisant part de leur grande inquiétude sur le texte finalement proposé par la Commission.
Ils soutiennent la nécessité de coexistence d’un double modèle de distribution – l’un basé sur les commissions, l’autre sur les honoraires – qui permettra de maintenir une offre de produits élargie et un conseil de proximité aux épargnants.
Il serait profondément regrettable que la Retail Investment Strategy devienne un obstacle à l’objectif même qu’elle s’était fixé : stimuler l’investissement productif par les citoyens européens pour financer les transitions verte et numérique. Ceci serait particulièrement pénalisant au moment où il est indispensable d’accroître les capacités de financement de l’économie française et européenne. Pour toutes ces raisons, nous sommes ouverts au dialogue avec l’ensemble des législateurs européens pour que la Retail Investment Strategy atteigne réellement les objectifs de protection et conseil de l’investisseur ainsi que de financement de l’économie et de ses transitions.
Source : Citywire ; AFG ; AFPDB ; AFECEI ; AGEA ; AMAFI ; ANACOFI ; ASF ; ASPIM ; CNCEF ; CNCGP ; COMPAGNIE DES CGP ; CPME ; FBF ; France Assureurs ; France Invest ; MEDEF ; Paris Europlace ; PLANETE CSCA ; UNAPL