LES COURTIERS BRITANNIQUES EXHORTENT LA FCA A NE PAS INTERDIRE LES COMMISSIONS POUR L’ASSURANCE DES IMMEUBLES COLLECTIFS
A l’origine, le terrible incendie de la tour Grenfell à Londres en 2017, dû à un nouveau revêtement de façade non ignifugé, qui fit 72 morts et coûta très cher aux assureurs… lesquels augmentèrent considérablement leurs tarifs par la suite (doublement des primes moyennes entre 2016 et 2021 avec des surcoûts pour les bâtiments à revêtement inflammable … et des commissions de courtage élevées et opaque). Certains assureurs se retirèrent en revanche du marché, empêchant le jeu de la concurrence.
S’ensuivit une longue enquête publique conduite par la FCA. Son récent rapport a mis en lumière le versement par les assureurs de commissions et autres rémunérations cachées aux courtiers en assurance, aux syndics et aux propriétaires fonciers, paiements qui représentent au moins 30 % des primes totales payées par les occupants de ces immeubles (il s’agit de leaseholders, titulaires de baux emphythéotiques d’au moins 99 ans).
Le ministre britannique du Logement vient d’adresser un courrier au directeur de la FCA, où il lui demande de continuer à faire pression sur les assureurs pour qu’ils mettent en œuvre avant l’été un programme de réduction des primes les plus élevées pour les bâtiments présentant des problèmes de sécurité incendie importants. Il va interdire aux syndics et aux propriétaires fonciers de prendre des commissions et autres lorsqu’ils souscrivent une assurance immobilière, des frais plus transparents devant remplacer ces paiements. Il demande enfin à la FCA une action ferme à l’égard des brokers.
De leur côté, ces derniers exhortent leur régulateur à ne pas leur imposer d’interdiction ou de plafond de commission immobilière. Un contrôle par la FCA des courtiers facturant les commissions les plus élevées en la matière est prévu en mars et ses résultats seront publiés.
Les analystes estiment que cette évolution, pas vraiment inattendue, est susceptible de bouleverser significativement le marché de l’assurance des immeubles résidentiels collectifs, et modifiera très probablement le paysage de la rémunération des syndics de copropriété. Toutes les compagnies d’assurance opérant sur ce marché, qu’il s’agisse d’assureurs ou de distributeurs, devraient commencer à revoir leur façon de traiter avec le secteur de la gestion immobilière.
Source : FCA, Ukgicompliance.com