LES CNIL EUROPEENNES VEULENT AVANCER ENSEMBLE CONTRE CHATGPT
Le 13 avril, le Comité européen de la protection des données (EDPB), qui regroupe l’ensemble des autorités nationales, a mis en place un groupe d’action dédié au robot conversationnel ChatGPT.
Dans un court communiqué, l’EDPB explique vouloir “favoriser la coopération et l’échange d’informations sur de possibles actions des autorités de protection de données”. N’ayant pas de bureau en Europe, OpenAI, le concepteur de ChatGPT, n’est pas régulé par une seule autorité. La start-up peut donc faire l’objet d’enquêtes dans tous les pays de l’Union européenne.
C’est ainsi que les autorités nationales italienne, française, espagnole en tous cas, ont récemment entamé des procédures de contrôle ou des enquêtes préliminaires sur le risque représenté par ChatGPT et d’autres opérateurs similaires pour les données personnelles. Au Canada également une enquête a été ouverte.
La récente décision du Comité Européen pourrait en tous cas constituer une première étape vers une politique commune établissant des règles de protection de la vie privée en matière d’intelligence artificielle.
Source : EDBP