L’EIOPA PROPOSE A BRUXELLES DE RENOMMER EURO-PENSION L’ACTUEL PEPP

par | 10 Sep 2025 | Brèves

Soumises à la Commission européenne le 8 septembre, ses propositions font partie de la stratégie de l’Union de l’épargne et de l’investissement de l’UE visant à soutenir les retraites complémentaires. Selon l’Eiopa, les réformes visent à combler les écarts croissants entre les pensions dans une société vieillissante, tout en créant des options évolutives et financièrement durables pour les citoyens et l’économie de l’UE.

Le label «EuroPension» est conçu comme une marque simple et reconnaissable destinée à encourager l’investissement transfrontalier et à accroître la participation des particuliers. Dans ce cadre, le plafond actuel de 1% des coûts serait remplacé par une évaluation pondérée des coûts en fonction des prestations, les sous-comptes obligatoires seraient supprimés et les processus de conseil et de souscription simplifiés. Selon Petra Hielkema, présidente de l’Eiopa, ces mesures «peuvent débloquer l’épargne à long terme et garantir un accès équitable aux pensions pour tous», soulignant le lien entre des produits plus simples et une plus grande sécurité des retraites.

«Avec une population vieillissante dans l’UE, nous devons prendre des mesures audacieuses à grande échelle pour renforcer la sécurité de la retraite et réduire les écarts de pension», a ajouté Mme Hielkema, en soulignant que ces propositions soutiennent également les objectifs plus larges de l’Union en matière d’épargne et d’investissement.

Les institutions financières et les régulateurs vont maintenant examiner la contribution technique de l’Eiopa dans le cadre de la consultation en cours de la Commission européenne, qui pourrait conduire à des changements législatifs dans les mois à venir.

Source : EIOPA

Contactez-nous