LE RAPPORT ANNUEL 2024 DE LA MEDIATION DE L’ASSURANCE VIENT D’ETRE PUBLIE
LMA a reçu plus de 40 700 saisines au cours des 12 derniers mois, en hausse de 17 % sur un an, soit un rythme proche de celui de 2024 (hausse de 19 %, avec 36 540 dossiers reçus). En 2020, LMA recevait 15 000 saisines par an.
En quelques années, le « choc de saisines » a donc été considérable, sans doute parce que les assurés sont mieux informés de la possibilité d’un recours gratuit à LMA, notamment depuis l’entrée en vigueur, début 2023, de la recommandation de l’ACPR sur le traitement des réclamations.
En 2024, les assurés ayant saisi la Médiation ont obtenu satisfaction dans 55 % des cas. La Médiation de l’Assurance a résolu 10 134 litiges, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2023. En plus des 6 493 propositions de solution rédigées, 3 641 litiges ont été résolus par transaction amiable de l’assureur, avant l’émission de la proposition de solution : le simple fait de saisir la Médiation de l’Assurance peut provoquer un réexamen immédiat par le service Réclamations du professionnel, qui corrige son appréciation précédente.
Source : Médiation de l’assurance