LE FINANCIAL TIMES SORT SON 1ER CLASSEMENT DES MEILLEURS EMPLOYEURS D’EUROPE

par | 18 Juin 2025 | Brèves

1 000 entreprises de 26 secteurs d’activité sont évaluées sur la base d’une enquête anonyme, dans laquelle on a demandé aux employés s’ils recommanderaient leur employeur à leurs amis et à leur famille et où on leur a également demandé d’évaluer d’autres entreprises de leur secteur qu’ils apprécieraient. Les secteurs dominants représentés dans la liste sont le commerce de détail, les services financiers et la technologie.

C’est l’Allemagne qui compte le plus grand nombre d’entreprises dans ce classement, dans un large éventail de secteurs. Les salariés y bénéficient de droits sociaux parmi les plus solides d’Europe, notamment un congé parental généreux, des règles strictes en matière de licenciement et le système de Mitbestimmung (codétermination), où les représentants des salariés détiennent la moitié des sièges au conseil de surveillance des grandes sociétés cotées.

Les services financiers constituent une option attrayante pour de nombreux demandeurs d’emploi, car les salaires élevés offerts par les meilleures banques d’investissement, le prestige de travailler dans une institution de premier plan et le potentiel de développement de carrière l’emportent sur les longues heures, le stress et les pratiques de travail parfois rigides.

Le secteur technologique offre un bon potentiel de rémunération, de la flexibilité et du télétravail, des parcours professionnels diversifiés et la possibilité de participer à des projets créatifs et innovants. Dans le classement des meilleurs employeurs du Financial Times, OneAdvanced, un groupe de logiciels basé au Royaume-Uni, arrive en tête.

Le commerce de détail est traditionnellement perçu comme un secteur peu rémunérateur, caractérisé par des horaires de travail longs et imprévisibles, le stress lié à la gestion de clients potentiellement difficiles, des tâches répétitives et peu de perspectives d’évolution professionnelle. Malgré cela, le secteur obtient d’excellents résultats dans le classement, et le rapport examine des entreprises qui contredisent cette perception, comme la chaîne de supermarchés espagnole Mercadona .

Pour ce qui est de la France, elle apparaît pour la première fois au 16ème rang avec … la filiale d’une entreprise américaine (Boston Specific), puis au 32ème avec la Caisse des Dépôts. Pour le reste du secteur financier, la MAIF est 150ème, le Crédit Mutuel 173ème, le CIC 251ème, CNP Assurances 297ème, AXA et Covéa dans un mouchoir de poche (357ème et 360ème) etc…

Au classement général le 3ème est l’irlandais LinkedIn, et l’assureur suisse Zurich est 6ème.

Source : Financial Times

Contactez-nous