LE COÛT ENORME DES CONFLITS ENTRE ENTREPRISES
Selon la première édition du baromètre Equanim International-Lamy Liaisons, le coût des conflits entre entreprises en France aurait atteint près de 30 milliards d’euros en 2021, et ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg.
L’étude classe les coûts des litiges interentreprises en trois catégories principales :
- Coûts primaires : montants des condamnations, pertes économiques directes dues à l’interruption des opérations commerciales du fait d’un litige, pertes de revenus et coûts associés à la réparation des dommages matériels ou immatériels.
- Coûts secondaires : dépenses de prévention des litiges (coûts de compliance, dépenses en formations et audits internes, investissements dans les systèmes de gestion des risques).
- Coûts tertiaires : frais supportés pour régler les différends, par des procédures contentieuses mais aussi par les modes alternatifs tels que la médiation ou l’arbitrage, y compris honoraires d’avocats, collecte de preuves, et temps passé par le personnel des entreprises à gérer ces procédures.
Les résultats révèlent que le coût total de la conflictualité interentreprises en France pour l’année 2021 s’élève à environ 29,45 milliards d’euros, ce qui représente 1,18 % du PIB national pour cette année-là. Ce montant se décompose entre :
Coûts primaires : chiffrés à environ 5,5 milliards d’euros
Coûts secondaires : chiffrés à environ 13,2 milliards d’euros
Coûts tertiaires : chiffrés à environ 10,7 milliards.
A l’ensemble de ces coûts, il faut ajouter les effets « indirects » des litiges, qui n’ont pas pu être quantifiés. En particulier, l’étude ne chiffre pas les perturbations opérationnelles, la perte de productivité et les dommages à la réputation, qui peuvent avoir des impacts significatifs et durables sur les entreprises, entraînant des coûts bien supérieurs aux montants directement observables.
Sur la base de ces constat, l’étude Equanim-Lamy Liaisons propose également des pistes de réflexion pour atténuer le coût économique de cette conflictualité en France. Parmi elles, l’adoption par les entreprises de stratégies de résolution des conflits plus efficaces, comme la médiation, qui permet non seulement de réduire leurs dépenses mais aussi d’améliorer leur compétitivité économique globale. En effet, en favorisant la préservation des relations commerciales et une atmosphère de confiance entre les entreprises, elle se révèle bien plus propice à la création de valeur.
Source : Equanim International – Lamy liaisons