LE « CONSUMER DUTY », SOURCE DE CONFLIT ENTRE LA FCA ET LE TRESOR BRITANNIQUE ?
Une querelle entre le gouvernement britannique et la FCA (régulateur) pourrait être dévoilée au parlement ces jours-ci. Le président et le directeur général de la FCA comparaîtront devant la commission des finances.
Les règles du « consumer duty » doivent entrer en application en juillet ; elles obligent les entreprises de services financiers à prouver qu’elles ont agi dans l’intérêt de leurs clients. Le but est de changer la culture des banques, des assureurs et des sociétés d’investissement et d’empêcher la répétition des scandales de vente abusive.
Cependant, selon le Financial Times, Andrew Griffith, ministre en charge de la régulation financière, a été « cinglant » à propos de cette obligation lors d’un récent dîner à huis clos avec des personnalités du secteur. Il craint que le « consumer duty » n’alourdisse les charges administratives des entreprises financières à un moment où le gouvernement cherche à promouvoir la ville de Londres en tant que place financière post-Brexit, à la réglementation « light ».
Cette vision d’un secteur britannique des services financiers ouvert, durable, technologiquement avancé et compétitif à l’échelle mondiale a été dévoilée début décembre par le chancelier Jeremy Hunt sous la forme de 30 initiatives politiques, collectivement connues sous le nom de « réformes d’Édimbourg ».
D’où le potentiel conflit entre le gouvernement et les régulateurs sur l’avenir des services financiers britanniques.
Source : Thenationalnews.com