L’AUTORITE EUROPEENNE DE L’ANTI-BLANCHIMENT (AMLA) SERA FINALEMENT A FRANCFORT

par | 28 Fév 2024 | Brèves

Des premières mentions d’une autorité européenne à la fin des années 2010 à l’approbation des textes législatifs européens, en passant par l’officialisation de la candidature parisienne puis au dépôt des neuf dossiers, le long processus de définition de la ville hôte s’était achevé par les auditions publiques des pays candidats devant le Conseil européen à la fin du mois de janvier dernier.

Le 22 février, les députés européens et le Conseil ont décidé d’accorder le siège de la future autorité européenne de la LCB-FT, l’AMLA, à la ville de Francfort. Une victoire pour la candidature allemande, qui vient mettre un terme à plusieurs années de spéculation.

Avec l’AMLA, Francfort sera identifiée comme une véritable capitale de la régulation bancaire, puisque la ville accueille déjà le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE).

C’est évidemment une déception pour Paris, qui souhaitait consolider son image de centre de la LCB-FT avec l’accueil du GAFI, dès 1989, puis de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) depuis 2019. Bruno Le Maire, qui avait présenté la candidature parisienne, a félicité Francfort et déclaré souhaiter que l’AMLA “exerce son autorité avec le plus d’autorité possible”.

D’ici 2027, c’est donc Francfort qui va pouvoir compter sur les quelque 400 postes qui doivent être créés avec l’AMLA, ainsi que sur les emplois indirects et les flux économiques générés par les familles des fonctionnaires européens.

Source : Conseil de l’Union européenne

Contactez-nous