L’AMF ET L’ACPR ANNONCENT LA RADIATION DU PSAN BYKEP SAS
L’AMF a décidé le 27 septembre 2022 de retirer l’enregistrement en qualité de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) à Bykep SAS, avec effet immédiat. La procédure a été engagée à la suite d’un contrôle sur place réalisé par l’ACPR, ayant révélé des faits remettant en cause les conditions de son enregistrement : opérations effectuées au débit de portefeuilles de clients sans leur consentement, et défaillances sérieuses du dispositif de LCB-FT.
C’est une première historique et elle frappe un PSAN qui n’est pas n’importe qui : avant de se nommer Bykep, la plateforme était connue sous le nom de Keplerk. Celle-ci vendait des coupons échangeables contre du Bitcoin (BTC) dans les bureaux de tabac, des polémiques avaient suivi et Bruno Le Maire avait alors déclaré que les crypto-monnaies servaient à financer le terrorisme. Ce raccourci lui avait valu de nombreuses critiques notamment le fait de ne pas connaître le domaine des crypto-actifs.
Il est probable que la cyber-attaque du 8 septembre ayant abouti au vol de 300 000 € en actifs numériques, n’ait pas arrangé les affaires de Bykep.
Source : ACPR et AMF