L’ALLEMAGNE, TROISIEME PLACE DE REASSURANCE AU MONDE

par | 8 Avr 2025 | Brèves

Selon les données de l’IAIS*, la part de l’Allemagne dans les contributions nettes mondiales est d’environ 13 %, ce qui la place. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec environ 25 %. Les Bermudes détiennent la plus grande part des primes nettes de réassurance mondiales, soit environ 30 %.

La part de la réassurance mondiale fournie par les réassureurs allemands est très disproportionnée par rapport à la part de l’Allemagne dans la puissance économique mondiale (environ 4,3 % selon la Banque mondiale en 2023). La réassurance est donc l’un des atouts particuliers de l’économie allemande : deux des plus grands groupes internationaux de réassurance ont leur siège social en Allemagne (Munich Re et Hannover Re).

Il existe actuellement 28 réassureurs sous la surveillance de la BaFin (superviseur allemand). Les trois plus grands réassureurs d’Allemagne représentent près de 80 % des primes nettes. Cela reflète la grande importance des réassureurs actifs à l’échelle mondiale sous la surveillance de la BaFin. En général, le secteur de la réassurance présente un niveau d’expertise élevé en raison des compétences spécifiques requises.

En raison du changement climatique et de la transformation numérique, l’importance des réassureurs pour garantir des marchés d’assurance efficaces et un niveau élevé d’assurabilité privée continuera d’augmenter. Cela offre un large potentiel pour le marché allemand de la réassurance. La manière dont ce potentiel sera exploité dépend également du développement futur de l’attractivité de l’Allemagne en tant que place d’assurance.

* Association internationale des contrôleurs d’assurance

Source : GDV (fédération des assureurs allemands)

Contactez-nous