L’ACPR ET LA BANQUE DE FRANCE obtiennent le « green initiative award » de la revue Central Banking
C’est leur méthodologie innovante de test de résistance (stress test) qui leur a valu cette récompense.
L’un des principaux problèmes auxquels les banques centrales et les régulateurs sont actuellement confrontés est l’évaluation des risques financiers liés au changement climatique. Les tests de résistance sont devenus un outil clé pour les régulateurs cherchant à évaluer les formes de risque plus traditionnelles depuis la crise financière mondiale. Il y aurait des avantages majeurs à utiliser des tests de résistance pour évaluer les risques environnementaux, mais de nombreux facteurs rendent cela difficile. Le changement climatique présente plusieurs types de risques, dont certains n’ont jusqu’à présent pas été beaucoup étudiés par les institutions financières. Il est donc difficile de formuler les fondements théoriques nécessaires pour analyser rigoureusement ces risques et de les traduire en quelque chose qui puisse être utilisé de manière opérationnelle.
Suite à une loi de 2015 leur en donnant mission, la BdF et l’ACPR ont constitué une équipe commune d’une dizaine d’économistes. Ils ont croisé des modèles existants, créé les leurs, collaboré avec la Caisse centrale de réassurance (CCR), responsable de la réponse du secteur français de l’assurance aux catastrophes naturelles, étudié les projections de Météo-France, les effets du climat sur la santé… Puis ils ont créé un processus de modélisation et effectué des tests de résistance volontaires avec 9 groupes bancaires et 15 groupes d’assurance. Les résultats se sont avérés très satisfaisants.
Leurs travaux leur ont permis de réaliser l’évaluation la plus rigoureuse à ce jour de l’exposition au risque climatique du secteur financier français. Ces travaux sont susceptibles d’aider les entreprises françaises à adopter une nouvelle approche. Peut-être plus important encore, leur travail a aidé d’autres régulateurs à aborder les mêmes problèmes. Les banques centrales et les régulateurs d’autres pays ont prêté une attention particulière à la méthodologie française et aux leçons que ses créateurs en ont tirées.
Source : Central Banking