LA BAFIN VA OBSERVER A LA LOUPE LES ASSUREURS AUTOMOBILES
Jusqu’à présent focalisé sur l’assurance vie où il estime avoir amené des progrès, le régulateur allemand annonce que dès le début de l’année prochaine, les audits de conformité réglementaire menés par ses services seront étendus à d’autres secteurs, à commencer par l’assurance dommage.
La discrimination tarifaire, en particulier, fera l’objet d’une attention particulière. 85 % des assureurs ont déclaré à l’autorité de surveillance pratiquer une discrimination par les prix sur leurs produits d’assurance automobile – dont environ la moitié de manière significative. Pour la BaFin, ces pratiques nécessitent un examen plus approfondi. Par exemple, les remises accordées en assurance automobile ne sont pas toujours proportionnelles au risque associé au produit concerné.
Une attention particulière sera également portée à la pratique dite de « tarification modulée ». Cette pratique désigne des ajustements de primes répétés qui ne sont liés ni au risque assuré ni aux coûts de l’assureur, mais plutôt, par exemple, au fait que certains clients sont moins sensibles aux variations de prix ou moins enclins à résilier leur contrat. Selon la BaFin, cette pratique peut particulièrement affecter les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées ou celles qui sont moins à l’aise avec les technologies numériques.
Source : AssCompact