Harald KRAUSS

Harald Krauss, de nationalité allemande, est l’un des meilleurs experts européens de la réglementation des intermédiaires en assurances.

Il a dirigé pendant plus de vingt ans la Fédération Européenne des agents et des courtiers (le BIPAR). A ce titre, il a été étroitement associé, sous l‘égide des instances de l’Union européenne, à l´élaboration des textes qui régissent aujourd’hui l´accès et l´exercice de cette activité, ainsi que dans tous les pays européens où ils sont désormais appliqués. Après la chute du mur de Berlin, Harald Krauss a pendant de longues années aidé les pays de l´Est à se préparer à œuvrer dans un monde économique et réglementaire nouveau pour eux. Ainsi a-t-il joué un rôle primordial dans les succès récents du secteur de l´assurance de ces pays, et en particulier la Pologne. En 1999, il a été nommé premier Directeur de la nouvelle association mondiale des intermédiaires d´assurances WFII.

Après son retour en Allemagne, Harald Krauss a travaillé en tant que consultant en Allemagne et en Europe sur les questions réglementaires de la distribution de l’assurance. Il est l´auteur d´une monographie (en allemand) sur « La rémunération du courtier d´assurance dans le cadre de l´évolution internationale » qui aujourd´hui fait référence en cette matière. Au sein de l´observatoire européen de la distribution de l´assurance MEDI (abréviation anglaise pour « Monitoring the European Distribution of Insurance ») Harald Krauss est chargé de suivre de près l´évolution de la réglementation européenne affectant la profession, et en particulier sa transposition dans les différents pays européens.

Harald Krauss est le Vice-président du MEDI pour l´Allemagne depuis 2010.

Il a fait ses études de Droit aux Universités de Mannheim (Allemagne) ainsi qu´à Genève (avec spécialisation européenne) et a passé avec succès deux examens d´Etat en Allemagne. Ensuite, il a été nommé Assistant scientifique de ces deux universités avant de commencer sa carrière d´assurance dans le département RC de Cologne de Ré (aujourd´hui General Re) à Cologne.

Contactez-nous