DANS QUELLE MESURE LE SECTEUR EUROPEEN DE L’ASSURANCE EST-IL RESILIENT DANS L’ENVIRONNEMENT INCERTAIN ET VOLATIL D’AUJOURD’HUI ?

par | 12 Nov 2025 | Brèves

Le dernier tableau de bord des risques d’assurance (octobre 2025) de l’EIOPA en offre un aperçu clair.  Dans l’ensemble, le secteur reste stable à un niveau de risque moyen. Pourtant, les tensions persistantes sur les marchés et les vulnérabilités émergentes continuent de façonner les perspectives.

Les risques macroéconomiques demeurent stables à un niveau moyen, les prévisions de croissance et d’inflation ainsi que les anticipations de politique monétaire restant globalement inchangées. Les indicateurs budgétaires et de crédit demeurent faibles, tandis que le marché du travail s’est légèrement infléchi.

Les risques de crédit restent inchangés, la qualité du portefeuille est solide et l’impact sur le marché des récents développements fiscaux et politiques est limité.

Les risques de marché demeurent élevés mais stables. La volatilité s’est quelque peu atténuée, mais les valorisations restent élevées, ce qui justifie une surveillance continue. D’autres indicateurs annuels contribuent également au maintien d’un profil de risque global élevé.

Les conditions de liquidité et de financement sont stables, soutenues par une trésorerie stable et des variations mineures seulement au niveau des indicateurs clés.

La rentabilité et la solvabilité restent solides, avec une légère amélioration de la situation financière des assureurs et des niveaux élevés de fonds propres de haute qualité.

Les risques d’assurance affichent une tendance à la baisse, la croissance des primes d’assurance-vie se modérant et les résultats de souscription se stabilisant. Les risques ESG demeurent à un niveau moyen, malgré une tendance à la hausse. La part des investissements des assureurs dans les obligations vertes au sein de l’univers global de ces obligations a légèrement diminué, tandis que l’exposition médiane des entreprises aux actifs liés au climat a progressé.

Les risques liés à la cybersécurité et à la numérisation prennent de l’importance, avec une perception accrue de la probabilité d’incidents et des inquiétudes croissantes concernant les vulnérabilités des systèmes informatiques.

Source : EIOPA

Contactez-nous