BLANCHIMENT – MONACO PLACÉE SUR LA LISTE NOIRE DE L’UNION EUROPÉENNE

par | 11 Juin 2025 | Brèves

Pour la première fois de son histoire, la Principauté de Monaco est mise au ban par l’Union européenne. Bruxelles a informé les autorités monégasques de leur inscription sur la « liste des juridictions de pays tiers à haut risque » en raison d’« insuffisances stratégiques dans [ses] dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Monaco rejoint sur cette liste noire des pays comme la Corée du Nord, l’Afghanistan, la Barbade ou Panama.

C’est tout un modèle économique qui va être mis à mal avec des répercussions sur l’ensemble des professionnels qui opèrent depuis, et vers, Monaco. Toutes les transactions financières seront passées au peigne fin, certains flux financiers pourraient être réduits et, au-delà des banques, le marché de l’Art pourrait également s’en ressentir avec des contrôles renforcés pour les traditionnelles ventes aux enchères qui font le succès monégasque.

Cette décision européenne s’inscrit dans un contexte délicat pour la principauté, alors qu’un procès retentissant impliquant d’anciens responsables policiers pour des faits de corruption, de blanchiment et de trafic d’influence s’est ouvert lundi 2 juin 2025 au tribunal correctionnel de Monaco. Parmi les onze prévenus figure notamment l’ancien chef de la division de la police administrative.

Source : France Info, Les Echos, Monaco Matin, Monaco Hebdo…

Contactez-nous