BANQUE – LA DEMOGRAPHIE VA FAIRE PERDRE 3000 MILLIARDS D’EUROS AUX ACTEURS TRADITIONNELS DANS LES 10 ANS
« La démographie est implacable : les générations de Français nées après-guerre ont désormais 80 ans. Dans les dix prochaines années, cela va représenter un total de 5,3 millions de décès. Cette évolution démographique va poser de nombreux problèmes aux acteurs bancaires traditionnels sous pression pour renouveler leur base de clientèle alors même que ces réseaux sont en panne de conquête. »
Cette réalité démographique emportera une forte diminution des avoirs clients détenus par les banques. Les clientèles les plus âgées ont en effet un patrimoine très supérieur à celui de la moyenne des Français.
C’est ainsi que plus de 20 % des avoirs des Français – patrimoine financier et immobilier net – pourraient « changer de main » et échapper largement aux réseaux traditionnels, créant ainsi de multiples déséquilibres. » Ceci représenterait quelque 3000 milliards d’euros, et les réseaux bancaires vont devoir faire montre de réactivité.
Source : Les Echos (tribune signée Michel Matthieu, ancien DGA du Groupe Crédit Agricole et DG de LCL, et Aurélien Gressier, partner chez PMP Strategy).