AUTORITE EUROPEENNE DE LA LCB-FT – OU EN EST-ON ?

par | 22 Nov 2023 | Brèves

L’Anti Money-laundering Authority, ou AMLA, poursuit depuis 2019 son processus législatif européen : le dossier est officiellement entré en trilogue, l’étape législative de discussions entre la Commission, le Conseil de l’UE et le Parlement. Mais avant de créer formellement l’autorité, les institutions européennes doivent d’abord se mettre d’accord sur un processus de désignation du pays hôte. Une opération hautement politicienne.

Le 13 novembre, la Commission européenne a officialisé suite à son appel à candidatures une liste de 9 villes : Bruxelles, Dublin, Francfort, Madrid, Riga, Rome, Vienne, Vilnius et… Paris.

Lors de l’annonce de sa candidature, la France avait mis les petits plats dans les grands pour essayer d’attirer l’AMLA et chargé Robert Ophèle, ancien président de l’ACPR et de l’AMF, de porter cette candidature.

Le dossier français compte sur trois principaux arguments : d’abord la proximité avec d’autres institutions basées à Paris (surtout le GAFI, et dans une moindre mesure l’OCDE, l’ABE et l’ESMA) et à Strasbourg (le Conseil de l’Europe et donc Moneyval). Ensuite la solidité du dispositif national de LCB-FT, souligné par le récent rapport d’évaluation du GAFI – un argument que l’on peut toutefois nuancer dans la mesure où les autres pays candidats ont tous été plutôt bien notés par le GAFI. Enfin, la candidature française souligne l’attractivité de la ville de Paris, aussi bien dans son développement économique que dans son offre de transports, d’hôtels et d’infrastructures.

La France propose enfin en priorité la toute neuve tour Hekla, dans le quartier de la Défense pour accueillir les futurs agents de l’AMLA : 10.000 m2 pour accueillir jusqu’à 400 agents de la future institution, ainsi que plusieurs centaines de places de parking, de multiples salles de réunion et un auditorium. Plus inattendu : l’Etat français propose de prendre à sa charge le loyer durant les neuf premières années d’activité de l’AMLA, pour un montant total d’environ 15 M€.

Source : Lcb-ft.fr

Contactez-nous