ASSURANCES DECENTRALISEES VIA LA BLOCKCHAIN – Avis de tempête

par | 9 Sep 2021 | Brèves

La finance décentralisée (DeFi pour decentralized finance) et sa dérivée l’assurance décentralisée, sont des systèmes alternatifs, exclusivement localisés dans la « cryptosphère » ; leur mode de fonctionnement consiste à s’affranchir des règles des outils financiers traditionnels.

C’est la blockchain qui joue le rôle de tiers de confiance entre des porteurs de risque et des assurés, tous virtuels, hors contrôle et hors régulation.

La DeFi – qui donne des migraines aux banquiers et assureurs traditionnels – est donc infiniment tentante, infiniment « tendance », mais aussi bien sûr infiniment dangereuse !

Rien d’étonnant alors si certains acteurs de la DeFi ferment leur porte virtuelle sur la finance décentralisée. C’est le cas de Cover qui vient de jeter l’éponge, suite à un piratage gigantesque ayant entraîné le départ massif des investisseurs et la chute de 97% de la valeur du jeton. Même si les pirates voulaient seulement alerter et ont rendu les fonds, le préjudice réputationnel est immense. Lancé en novembre 2020, Cover était un « assureur » faisant partie de la grande famille des protocoles DeFi. Dans les faits, il offrait à un utilisateur d’acheter une couverture d’assurance sur un de ses investissements. Si la cryptomonnaie couverte venait à être la cible d’un hack ou d’un bug, alors le protocole remboursait l’assuré.

D’autres « assureurs » DeFi ne semblent pas aussi responsables : les protocoles ThorChain (RUNE) et Pancake Bunny (BUNNY) ont été victimes de 2 attaques successives, sans que leurs équipes prennent des mesures de vérification et de sécurité sérieuses avant de relancer leurs applications.

Source : MEDI

Contactez-nous