RAPPORT ORIAS POUR 2022 – STAGNATION ET NOUVELLES PERSPECTIVES

par | 14 Sep 2023 | Brèves

Sur le terrain des chiffres, l’année 2022 est placée sous le signe d’une stagnation globale avec un volume d’intermédiaires en assurance, banque et finance constant qui s’élève à 71.163 au 31 décembre contre 71.295 à fin 2021. Le nombre d’inscriptions se situe logiquement dans la même tendance avec 119.777 inscriptions validées contre 119.352 l’année précédente.

Les évolutions les plus notables concernent les inscriptions en qualité de conseillers en investissements participatifs (CIP) en recul de 8% et, moins 20% concernant les intermédiaires en investissement participatif (IFP). L’Orias explique ces reculs par l’anticipation de la réforme du financement participatif, initiée par l’Europe, qui conduira IFP (sauf dons et prêts à titre gratuit) et CIP à devoir opter pour le statut de prestataires européens de services de financement participatif (PSFP). Les plateformes ont jusqu’au 10 novembre 2023 pour obtenir ce nouvel agrément, via l’Autorité des marchés financiers (AMF). Un registre européen leur est désormais dédié.

L’autre grand chantier de 2022 a concerné l’organisation de l’Orias qui a changé dans son intégralité son applicatif informatique fin mars 2022, ce qui était prévu de longue date, mais a été fortement compliqué par la mise en œuvre de la réforme du courtage et des dysfonctionnements informatiques.

Les préoccupations liées aux retards dans les demandes de renouvellement et à la lente gestion des dossiers semblent désormais appartenir au passé, selon Richard Restuccia, président de l’Orias, qui déclare le registre « en ordre de marche. »

Source : ORIAS

Contactez-nous