L’UNION EUROPEENNE VEUT ETIQUETER LE CONTENU GENERE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La Commission européenne a proposé le 5 juin aux géants du net de créer un étiquetage permettant d’identifier les images et les textes produits par une IA afin de lutter contre la désinformation.
Nous voulons que les plateformes étiquettent la production des intelligences artificielles. Ainsi, l’usager ordinaire pourra voir que tel texte, telle image, tel son, n’a pas été créé par un être humain mais par un robot, a déclaré la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la Transparence, Vera Jourova.
Avec le commissaire à l’Industrie Thierry Breton, ils rencontraient ce 5 juin les 44 signataires du Code de bonnes pratiques en matière de désinformation, où l’on retrouve les géants du net comme Microsoft, Google, Meta, TikTok et Twitch, ainsi que des ONG… mais pas Twitter qui s’est retiré du groupe de travail. Les participants ont souscrit plusieurs engagements, comme lutter contre la désinformation, assurer la transparence des publicités politiques, responsabiliser les utilisateurs et coopérer avec les vérificateurs de faits.
Cet étiquetage des contenus générés par IA ne sera pas obligatoire, l’application du Code de bonnes pratiques étant facultative. Mais cette obligation pourrait être intégrée dans le règlement européen sur les services numériques (DSA), qui entrera en vigueur à partir du 25 août.
L’exécutif européen insiste en tous cas pour que les plateformes appliquent rapidement cet étiquetage volontaire.
Source : Lecho.be