LES AVOCATS EUROPEENS SIGNENT L’APPEL DE VIENNE POUR LA PRESERVATION DE L’ETAT DE DROIT
A l’initiative du CNB, les avocats des 21 pays membres du Conseil de l’Europe, soit 35 organisations, ont adopté le 11 juin à l’ambassade de France à Vienne une déclaration rappelant l’attachement indéfectible de la profession aux valeurs fondamentales européennes et l’impérieuse nécessité de les protéger et de les adapter aux transformations technologiques en cours.
Face à la remise en cause politique de l’État de droit, les avocats européens invitent les États membres du Conseil de l’Europe à prendre des engagements forts sur l’État de droit et l’indépendance de la justice dans le contexte de crise que traverse l’Europe.
En tant que vigie des libertés, la profession d’avocat met en garde sur la numérisation de la justice et l’utilisation de l’intelligence artificielle en ce domaine et appelle à la mise en place de garanties spécifiques.
L’Appel de Vienne mentionne également la défense des droits des plus démunis. Il rappelle l’attachement de la profession au respect du droit d’asile et des droits fondamentaux et appelle à un renforcement des garanties en matière d’accès au droit des personnes exilées.
Source : Conseil National des Barreaux