ACCES A L’ASSURANCE POUR LES SURVIVANTS DU CANCER – Le scepticisme d’Insurance Europe

par | 2 Déc 2021 | Brèves

La Commission européenne a commandé une étude sur l’accès à l’assurance emprunteur pour les survivants du cancer qui devrait être achevée en février prochain.

Insurance Europe estime que Bruxelles n’a pas défini de manière adéquate la question à étudier. En fait, les assureurs européens notent que la majorité des survivants du cancer peuvent accéder à l’assurance malgré un diagnostic de cancer antérieur. Cependant, ils reconnaissent que certains demandeurs d’assurance peuvent être confrontés à des variations de primes ou de prestations offertes dans le cadre du contrat d’assurance. Il se peut que le risque associé au cancer reste si important qu’il soit tout simplement impossible de tarifer une couverture d’assurance d’une manière abordable ou offrant des prestations suffisantes pour intéresser un client survivant du cancer.

L’assurance européenne estime, d’autre part, que les assureurs devraient être autorisés, lorsqu’ils souscrivent une assurance, à se fonder sur les risques acceptés pour déterminer le prix et les prestations offerts par l’assurance.

En ce sens, Insurance Europe pense que toute règle ou réglementation restreignant la capacité des assureurs à fixer le montant des primes en fonction du risque présenté par un assuré potentiel aurait un effet négatif sur la disponibilité, le prix, le choix et les prestations d’assurance pour l’ensemble des consommateurs. Pour cette raison, l’instance n’est pas convaincue qu’il soit nécessaire de prendre des mesures politiques ou législatives au niveau européen ou national.

Source : Insurance Europe (Fédération européenne des assureurs)

Contactez-nous