FLORENCE LUSTMAN REPOND A ELISE LUCET

par | 22 Sep 2022 | Brèves

L’émission Cash Investigation du 15 septembre avait pour thème : sécheresses, inondations, qui va payer la facture ? Il y a été indiqué en substance que les Français étaient de plus en plus mal indemnisés car les assurances refusent très souvent de rembourser les dégâts. Et que les victimes toujours plus nombreuses de la sécheresse doivent accomplir un véritable parcours du combattant.

En réaction, France Assureurs (ex FFA) en la personne de sa présidente F. Lustman a rappelé l’attachement de toute la profession au régime solidaire et universel des catastrophes naturelles – unique en Europe – et le rôle des assureurs qui œuvrent au quotidien pour protéger les Français.

En moyenne depuis 2017, 3,5 milliards d’euros sont versés chaque année par les assureurs au titre de l’indemnisation des aléas climatiques et sur les 30 prochaines années, le montant des sinistres climatiques pourrait quasiment doubler.

Face à cette multiplication des aléas climatiques et à l’intensification de ces épisodes météorologiques, le défi majeur réside donc aujourd’hui dans le renforcement de la prévention. En effet, comme le montre l’étude réalisée en 2021 par Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, les Français s’inquiètent de l’impact des risques naturels au niveau mondial (74% fortement inquiets). Ils sont donc conscients des dangers mais ne sont en revanche pas bien préparés pour les affronter. Ils sont d’ailleurs nombreux à ne pas connaitre les comportements à adopter en termes de prévention ni les bons réflexes à avoir en cas de catastrophe naturelle. Seuls 38% d’entre eux se sont préparés à faire face à ces risques.

Il nous faut donc mieux informer et former les citoyens, les entreprises et les élus locaux aux risques climatiques, à travers des actions de sensibilisation ciblées et un partage d’information plus efficace. C’est notre résilience collective qui est en jeu.

Source : France Assureurs

Contactez-nous