DEMARCHAGE TELEPHONIQUE – « Sale temps pour les mouches » !

par | 26 Nov 2019 | Brèves

Rude journée pour les professionnels du démarchage téléphonique, puisqu’elle est marquée par la publication quasi-simultanée d’un communiqué de presse de l’ACPR et d’une sanction de la CNIL sur ce même sujet.
Le communiqué de l’ACPR – très succinct – embraye sur le récent avis du CCSF concernant le démarchage téléphonique en assurance. Le régulateur salue le très large consensus obtenu, appelle à la mise en œuvre rapide des bonnes pratiques préconisées – en particulier celles relatives à la vente en deux temps et aux modalités de recueil du consentement – et engage les acteurs de la distribution d’assurance à mettre en place des contrôles, notamment via la conservation des enregistrements téléphoniques.
Quant à la CNIL, c’est sur le RGPD qu’elle s’est fondée pour infliger le 21 novembre une sanction financière de 500 000 € à la société FUTURA INTERNATIONALE, spécialisée dans l’isolation thermique des domiciles de particuliers. Les techniques de vente de cette société, qui se dit leader sur son marché, étaient particulièrement agressives et ses méthodes de traitement de données personnelles à tout le moins laxistes. La sanction est assortie d’une injonction de mise en conformité du traitement de données au RGPD sous astreinte de 500 € par jour de retard à l’issue d’un délai d’1 mois.

Source : MEDI

Contactez-nous