ALLEMAGNE – LE PARADOXE DE L’ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

par | 21 Avr 2022 | Brèves

La Protection Juridique a toujours eu le vent en poupe chez les Allemands. La crise du Covid a également alimenté la demande. Pour autant, les portefeuilles de certains assureurs – y compris des géants du marché comme ADAC ou ERGO – ont diminué au cours des cinq dernières années, et dans certains cas de manière significative.

Et côté résultats, la branche a glissé dans le rouge pour la première fois depuis 2016 : le ratio moyen sinistres-charges de 25 assureurs s’est détérioré en 2020, passant de 96,92 % à 101,87 %.

Les mauvais chiffres s’expliquent par une fréquence sinistres plus élevée, du fait de la pandémie. Par ailleurs, l’énorme gouffre financier qu’a représenté le « dieselgate » pour les assureurs de Protection Juridique allemands n’est toujours pas résorbé. Les frais de procédure pour les seules falsifications de taux de pollution atteignent actuellement 1,20 milliards d’euros. Des litiges avec des voyagistes, des hôtels ou des compagnies aériennes sont venus s’ajouter à une malheureuse année 2020 pour l’assurance protection juridique.

Source : Industry Monitor Legal Protection Insurance 2015-2020 – VERS Leipzig GmbH

Contactez-nous