VENTE A DISTANCE – Quel remède aux abus ?

par | Sep 23, 2019 | Brèves

A l’occasion de sa récente réélection à la tête de PLANETE CSCA, B. de SURMONT s’est exprimé sur la vente à distance. S’il déplore les agissements d’un petit nombre d’acteurs qui entachent toute la profession, il espère que le législateur ne sera pas tenté d’y remédier par une réglementation trop contraignante pour sa « profession de commerçant à l’écoute du client ».
On sait que le CCSF (Conseil Consultatif du Secteur Financier) travaille pour la fin de l’année sur un avis sur le démarchage téléphonique, sous la vive pression des associations de consommateurs qui en visent carrément l’interdiction. En tous cas, la vente en un temps et le précompte sont clairement dans le collimateur. La vente en un temps parce qu’elle ne permet pas une expression véritable du consentement à travers un comportement actif du client ; le précompte parce que ce mode de rémunération anticipée conditionnée au maintien du contrat pendant une certaine durée, s’avérerait contraire aux intérêts de l’assuré en cas d’évolution de ses besoins.

Source : MEDI

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