ROYAUME UNI – Les courtiers appuyent l’idée d’un Pandemic Re sur le modèle de Pool Re

par | 12 Mai 2020 | Brèves

La BIBA (British Insurance Brokers ‘Association) exhorte la profession et le gouvernement à rechercher une solution à long terme pour faire face à de futures pandémies. L’idée d’un Pandemic Re, une solution de type similaire à Pool Re, fait le tour du marché depuis le début de la crise actuelle.
Pool Re est un organisme étatique de réassurance, créé en 1993 par le gouvernement britannique en réponse aux pertes considérables et à l’incertitude causées par les attentats dévastateurs de l’IRA dans les centres financiers de Londres et de Manchester pendant les troubles.
L’objectif de Pool Re est de permettre au marché britannique de l’assurance de systématiser la garantie terrorisme dans les polices couvrant les locaux commerciaux.
Il est intéressant de noter que Pool Re a également envisagé de couvrir les dommages non-physiques consécutifs aux attaques terroristes, donc les pertes financières.
Enfin, début 2019, Pool Re avait été le premier au monde à lancer une obligation catastrophe (« cat bond ») de 75 millions de livres sur trois ans, exclusivement dédiée à la couverture du risque terroriste. On rejoint le concept de « pandemic bond ».

Source : MEDI

Contactez-nous