ROYAUME UNI – la FCA mouille le maillot à propos des pertes d’exploitation
On sait que – outre-Manche comme ici – la profession a été fortement critiquée pour son approche des réclamations BI (business interruption) ; un certain nombre de collectifs a même lancé des actions contre les assureurs, notamment Hiscox, RSA, Ecclesiastical, QBE, Axa et Zurich.
Le superviseur britannique vient d’annoncer le 1er mai qu’il va intenter lui-même un référé sur la base d’un échantillon représentatif de cas, afin d’obtenir une clarification des clauses contractuelles traitant des BI et une opinion indépendante sur les points litigieux.
L’objectif annoncé par la FCA est de rendre service aux assurés comme aux assureurs, en faisant progresser ses objectifs de protection des consommateurs et d’intégrité du marché.
La procédure de la FCA n’empêchera pas les assurés de saisir les tribunaux ou de porter plainte auprès du Médiateur financier. Mais si un jugement déclaratoire est prononcé, le Médiateur pourra en tenir compte lors de l’examen des plaintes.
Source : MEDI