ROYAUME UNI – La FCA dénonce de nouvelles formes de phoenixing (1) dans le monde du secteur financier

par | 7 Juin 2020 | Brèves

Dans une conférence de presse virtuelle du 4 juin, la Directrice exécutive du régulateur britannique Megan Butler a fermement mis en garde les anciens conseillers financiers qui rejoignent des sociétés de gestion de sinistres pour porter plainte contre leurs propres mauvais conseils.
Elle a également évoqué le phénomène de life-boating (2) consistant pour certains conseillers à créer de manière préventive de nouvelles sociétés avant que leurs propres manquements et responsabilités ne soient cristallisés ; ou à prendre le contrôle d’entreprises existantes pour ensuite transférer des actifs ou mettre en avant des personnes aux antécédents réglementaires intacts pour conduire une nouvelle opération, dans l’espoir de passer à travers les gouttes du contrôle.
La FCA entend lutter contre ces phénomènes en net accroissement (le FSCS (3) aurait identifié et signalé en janvier 136 cas potentiels de phoenixing) et annonce qu’une enquête financière sera envoyée aux cabinets de conseil la semaine prochaine.
(1) Pratique consistant notamment à rendre une entreprise insolvable afin de se soustraire aux dettes et de renaître sous une nouvelle entité.
(2) Littéralement canot de sauvetage
(3) Financial Services Compensation Scheme

Source : MEDI

Contactez-nous