ROYAUME UNI – La chasse aux conflits d’intérêts s’intensifie

par | 8 Juin 2020 | Brèves

La Financial Conduct Authority (FCA) a présenté un ensemble de mesures destinées à réduire les conflits d’intérêts lors des transferts de contrats de certains plans de pension. A la suite d’une enquête spécifique menée par ses services, Christopher Woolard, directeur général par intérim de la FCA a déclaré : « La proportion de clients à qui il a été conseillé de quitter leur pension DB est trop élevée. Bien que la plupart des conseils que nous avons examiné aient été appropriés, nous avons encore trouvé trop de cas dans lesquels les transferts n’étaient pas dans le meilleur intérêt du client. »
Les enquêteurs pointent du doigt la perception de facturations inappropriées. Pour corriger ces pratiques, la FCA interdit désormais ce type de facturation. 

L’interdiction supprimera les conflits d’intérêts qui surviennent lorsqu’un conseiller financier n’est payé qu’en cas de transfert et rétablira une concurrence équitable entre tous les conseillers, puisque certains ne perçoivent pas de rémunération spécifique pour ces actes. La FCA vient également de publier des recommandations pour les conseillers qui souhaitent faire ce qu’il faut et fournir des conseils de bonne qualité à leurs clients.
L’autorité de contrôle britannique augmente ainsi ses exigences sur le strict respect des intérêts des clients. A la suite de l’enquête, elle a décidé d’écrire à plusieurs milliers de clients qui pouvaient être concernés par ces anomalies
.

Source : FCA UK

Contactez-nous