REMBOURSEMENT DE PRIMES AUTO – Comment ça se passe en Belgique ou en Espagne ?

par | 18 Mai 2020 | Brèves

Ailleurs comme en France, les assureurs se voient réclamer un remboursement partiel des primes auto pour tenir compte de l’utilisation réduite voire nulle de leur véhicule pendant la période de confinement.
En Belgique, même si certains assureurs ont déjà annoncé un appel de seulement 10 mois de prime au lieu de 12 dès la prochaine échéance, la Fédération des assureurs se montre plus prudente. Dans son communiqué de presse du 13 mai titré « L’évolution de la prime d’assurance auto demande un certain recul », Assuralia affirme comprendre la demande et ne l’élude pas ; en revanche elle indique que des adaptations éventuelles de primes se font sur la base de données historiques portant sur de plus longues périodes. Cela permet aux assureurs de répartir les risques sur un plus long terme. Un ajustement de la politique tarifaire ne pourra par conséquent être évalué qu’après que les assureurs auront digéré cette crise du coronavirus et qu’ils connaîtront les chiffres définitifs pour cette année.
En Espagne, l’influente association de consommateurs FACUA a lancé fin avril une plate-forme nommée quiero mi dinero (je veux mes sous), permettant aux assurés de demander un remboursement de prime, ou plus probablement une ristourne sur la cotisation N+1. En effet, selon la loi espagnole, l’assuré peut, en cours de contrat, porter à la connaissance de l’assureur toute circonstance diminuant le risque de telle sorte que si elle avait été connue de lui au moment de la conclusion du contrat, les conditions auraient été plus favorables. Dans ce cas, le montant de la prochaine prime doit être réduit en proportion, l’assuré ayant droit dans le cas contraire à la résiliation du contrat et au remboursement de la différence entre la prime payée et celle qui aurait dû l’être en tenant compte de la diminution de risque
.

Source : MEDI

Contactez-nous