PRIIP’s : Le CCSF formule des propositions pour améliorer la transparence des produits d’investissement.

par | 5 Fév 2020 | Brèves

A la demande du Trésor, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), a fait des propositions pour améliorer la compréhension des produits d’investissement.
La première recommandation du Comité est de faire figurer, dans les documents d’information, les performances passées des produits, nettes de frais, avec un historique sur les dix dernières années.
Il est aussi proposé de faire figurer un indicateur de risque, en précisant la durée sur laquelle ce risque est calculé, et assorti de la mention systématique du niveau de perte potentiel ou total du capital investi.
Le CCSF suggère également de remplacer les scénarios de performance aujourd’hui utilisés, et jugés « peu transparents », par « un narratif » expliquant à l’investisseur les éléments factuels qui peuvent avoir un impact sur le produit choisi, selon trois hypothèses – favorable, défavorable et pire.
Enfin, les frais devront être clairement détaillés, et présentés sous la forme de « total cost ratio » (TCR, total des coûts sur encours), avec des coûts uniques présentés non amortis, et des frais de distributeurs, quand ils ne sont pas connus précisément par le producteur, affichés à leur montant maximum.

Source : CCSF

Contactez-nous