Mohamed FADILI

Riche d’une carrière entièrement consacrée sous divers statuts à la distribution d’assurance, Henri DEBRUYNE a eu l’idée en 2010 de créer un think-tank spécialisé sur les problématiques liées aux systèmes de distribution en Europe (performance, organisation, réglementation), dont les partenaires sont issus des principaux marchés européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas).

C’est le MEDI (Monitoring European Distribution of Insurance), observatoire qu’il préside depuis l’origine.
Henri DEBRUYNE a dirigé le Centre d’Analyse et de prospective de l’Assurance (CAPA Conseil) de 1995 à 2009.

Il fut Délégué-Général de la Fédération Nationale des Agents Généraux d’assurances (FNSAGA) de 1984 à 1995.

Il a été agent général d’assurances et courtier de 1975 à 1984 puis agent associé de 1984 à 1996.

Il est diplômé du Centre des Hautes Etudes de l’Assurance (CHEA).

De 1995 à 2009 il a conduit de nombreux travaux sur la compréhension des consommateurs et l’interrelation des commerciaux avec les clients. Il a dirigé une équipe pluridisciplinaire (trente personnes) qui a conçu et mise en œuvre des méthodes d’analyse de l’impact des politiques de distribution sur la performance des portefeuilles de clients :
• Observatoire de la consommation de l’assurance (satisfactions, insatisfactions)
• Observatoire de la distribution de l’assurance
• Animation et fonctionnement des réseaux de distribution
• Optimisation de la performance des portefeuilles par le multi-équipement et la fidélisation des clients.

Ce qui l’a conduit à accompagner les dirigeants de l’assurance et de l’épargne dans leurs réflexions stratégiques sur les politiques de développement et leurs mutations. Ces missions se sont déroulées tant en France (AXA, AGF, Fortis, Gan Eurocourtage, Generali, MAAF, MATMUT, MAIF, la FNMF, par exemple) que dans divers pays d’Europe (Allianz SE, en Allemagne – Fortis Belgium, AG 1824, en Belgique – Allianz Italia – Mapfre et Winterthur en Espagne, le Foyer au Luxembourg, notamment).

Il pilote des missions d’adaptation des réseaux de distribution (Intermédiés, de MSI, de Mutuelles du code de la mutualité) dans le domaine de l’assurance vie et non vie et spécifiquement de prévoyance.

Avec le MEDI, il suit les impacts opérationnels des évolutions jurisprudentielles et réglementaires sur les pratiques commerciales (Solvabilité 2, MIF2, DDA, PRIP’S).

Il est l’auteur de nombreux articles dans la presse professionnelle.

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