L’INTEGRATION INTERNATIONALE DU COURTAGE EN ASSURANCES EST EN PLEIN ESSOR

par | 31 Jan 2024 | Brèves

La consolidation et les fusions et acquisitions, portées par l’afflux de capitaux privés et de dettes, ont été des tendances constantes au cours des dernières années sur les marchés mondiaux du courtage d’assurance, historiquement caractérisés par un degré élevé de fragmentation.

A relever notamment l’ampleur des consolidations menées par les courtiers d’assurance basés aux États-Unis, qui montrent un appétit croissant pour acheter des courtiers au Royaume-Uni malgré un ralentissement général des activités de transaction, selon les experts en fusions et acquisitions. L’année dernière, les acheteurs américains ont réalisé plus d’un tiers de toutes les transactions conclues au Royaume-Uni.

Les énormes afflux de capitaux dans l’assurance au cours des dernières années ont donné un élan aux activités de fusions et acquisitions, selon Peter Blanc, responsable des fusions et acquisitions chez Howden Group Holdings, groupe britannique de courtage, 12ème plus grand courtier de (ré)assurance indépendant au monde. Nous constatons une tendance à l’arrivée inévitable des courtiers américains en Europe. Nous voyons de nombreux consolidateurs britanniques se tourner vers l’Europe et dans tous les pays du monde. Et le COVID a encore accéléré la tendance, car pendant la pandémie, de nombreux secteurs ont terriblement souffert, mais l’assurance et la distribution d’assurance se sont incroyablement bien comportées. En conséquence, pratiquement tous les fonds de capital-investissement dans le monde se tournent vers l’assurance en pensant : « je veux une part du gâteau ».

La tendance est également observée à travers l’Europe, avec des groupes des pays nordiques, du Benelux et de l’Allemagne concluant des transactions interrégionales.

Avec un large éventail de marchés internationaux fragmentés parmi lesquels choisir, souvent avec des valorisations nationales initialement inférieures (en particulier par rapport aux États-Unis), les grands courtiers mondiaux sont prêts à réaliser des investissements importants.

Source : Presse spécialisée britannique et américaine

Contactez-nous