Les Banques en ligne peinent à convaincre

par | 7 Avr 2022 | Brèves

Les Banques en ligne n’ont conquis que 6% des clients bancarisés et 1% sont allés vers une néo-banque. La mobilité bancaire reste faible, 93 % des personnes interrogées dans une étude de Panorabanque* restent fidèles à leur banque traditionnelle. Pour stimuler la concurrence, les Pouvoirs publics ont chercher à faciliter les transferts. Une loi de février 2017 sur la mobilité bancaire, permettant aux établissements d’effectuer toutes les démarches de transfert pour le compte de leurs clients en un temps limité (22 jours), n’a pas provoqué de migration. Le nombre de personnes qui changent de banque reste mesuré. Seulement 12% des personnes interrogées ont déclaré être passées d’un établissement à un autre au cours des 12 derniers mois et seuls 4% disent avoir utilisé le dispositif de mobilité bancaire.

Les raisons des transferts sont classiques. Pour 68% des personnes interrogées, ce sont les tarifs plus faibles des banques en ligne qui les ont convaincus d’opter pour ce type d’établissement. La prime de bienvenue est aussi avancée comme un critère pour 43% des détenteurs de comptes de banques en ligne.

Source : Panorabanque enquête auprès de 1000 personnes dernière semaine de février.

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